La légende du Glenn

Le Glenn est né à Porz gwenn, sur la commune de Plouescat, non loin de Roscoff. La légende précise que ce couteau trouve son origine dans un café de pêcheurs, l'Enez Eog, une belle maison en granit construite en 1912, située rue du port.

Une nuit de tempête, un marin pêcheur fut emporté par une déferlante. On raconte que Glenn avait alors sauté du bateau, coupé les mailles du filet de pêche dans lequel son ami s'était coincé et avait réussi à le ramener à bord.

La seule perte fut celle du couteau de Glenn, tombé au fond de l'océan pendant le sauvetage. Le miraculé lui offrit le sien dont la forme était caractéristique : replié, il prenait la forme d'une coque de bateau.

Le soir même, à l'Enez Eog, Glenn paya une tournée et porta un toast en s’écriant : "que ce couteau nous porte bonheur et que la pêche de demain soit bonne pour tous !"

Le lendemain, la pêche fut exceptionnelle, ce miracle fut attribué à Glenn et à son nouveau couteau. Depuis ce jour, la tradition dit que pour sceller une amitié durable en Bretagne, celui qui reçoit un couteau doit offrir à boire en échange, à la santé des gens de mer.